Le bois

Un bon appareil ne suffit pas pour avoir un beau feu il vous faut aussi un bon bois.

Pour que le bois soit bon à bruler il doit avoir séché entre 2 et 3 ans pour atteindre un maximum de 20% d’humidité à cœur.

Vous devez privilégier les feuillus plutôt que les résineux et arbre à gomme (cerisier).

Un mixte entre du charme du hêtre et du chêne est un bon choix.

Cela vous permettra de bénéficier de la réactivité du charme et du hêtre à la mi saison ainsi que pour démarrer votre poêle ou votre cheminée sans l’encrasser.

Le chêne quant à lui ayant besoin de plus d’énergie sera parfait pour les longues soirées d’hiver et tenir la braise plus longtemps.

De récentes études ont démontrées qu’une buche de 10 à 15 cm de diamètre fournissait 50% de rendement de plus qu’une buche de 25 ou 30 cm de diamètre.

Votre poêle ou votre cheminée sera plus efficace si vous utilisez du bois refendu plutôt que du rondin.

Le stockage

Le bois se stock en extérieur dans un espace le plus ventilé possible simplement abrité de la pluie sans toutefois l’enfermé complètement sous une bâche.

L’humidité la plus longue à évacuer est la sève qui se trouve au cœur du bois et non la pluie qui ne pénètre que sur quelques millimètres.

C’est cette ventilation, plus que le soleil, qui vous permettra de conserver votre bois dans de bonne condition et de continuer à le faire sécher, pour vous garantir  de longues soirées d’hiver en compagnie d’un beau feu.

Voir notre partenaire ONF Molinario

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire